Votre site web est hautement stratégique pour votre projet et votre activité. À ce titre, il mérite toute votre attention. Voici cinq idées simples pour conquérir vos internautes.
Pour commencer, imaginez…
Vous entrez dans un salon professionnel incontournable. Les acteurs clés de votre secteur sont présents et les conférences prometteuses. Vous vous élancez avec entrain dans le flux bruyant que forment les visiteurs et parcourez les allées, aux aguets.
Après quelques présentations, vous vous sentez soudainement submergé par des flots d’informations, un brouhaha constant, et une chaleur croissante.
Quelque peu étourdi, vous vous dirigez vers la sortie lorsque soudain, un mot vous interpelle. Vous le fixez, et vous voici au beau milieu d’un stand. Sans vraiment savoir pourquoi, vous vous y sentez particulièrement bien.
Vous levez lentement la tête : quelqu’un près de vous, au visage amical, vous propose une boisson fraiche. Vous acceptez avec plaisir, échangez quelques mots, et engagez rapidement une conversation passionnante autour de votre projet.
L’heure passe, il vous faut partir. Vous vous empressez d’échanger vos cartes pour vous revoir très bientôt. Surprise : au dos de la carte, vous retrouvez LA phrase qui vous a marqué en arrivant.
Sourire aux lèvres, vous composez déjà le numéro de votre associé pour partager cette extraordinaire expérience ! Et dans votre poche, un magnifique livret vous attend. À l’intérieur : mille et une idées pour la suite de votre projet.
Voilà exactement à quoi doit ressembler votre site web pour conquérir vos internautes.
C’est un endroit dans lequel nous nous sentons bien et ne voyons pas le temps passer. Un endroit qui nous donne des idées, et l’envie d’agir. Un endroit dans lequel nous pouvons très facilement retourner. Et assurément : une adresse que nous nous empressons de partager.
Voici comment faire concrètement pour transformer votre site web en un lieu incontournable.
#1 Un espace visible et bien référencé
Dans l’histoire, vous êtes au milieu d’un nombre très important de stands.
Ce qui les réunit : une thématique précise, celle du salon professionnel.
Sur le web, vous vivez la même expérience lorsque vous effectuez une requête sur un moteur de recherche, à partir de mots clés précis. Vous avez un besoin particulier et recherchez une solution ou une réponse en parcourant une liste de résultats.
Face à l’immense choix qui vous est fait, qu’est-ce qui va vous pousser à cliquer sur l’un d’eux ?
Son message ! Il répond parfaitement à votre demande ou il pique votre curiosité.
Pour être visible : soignez votre référencement. Voici 3 astuces :
- Renseignez le titre et la description de votre site
Pour être clairement compris par l’internaute et le moteur de recherche, soignez le titre et la description de votre site web. La plupart des CMS aujourd’hui proposent un module SEO pour cela. - Présentez-vous sur des annuaires
Astuce : inscrivez-vous sur des annuaires professionnels, l’équivalent du salon 🙂
Ils peuvent être généralistes (ex. pages blanches) ou thématiques, en lien avec votre activité. - Créez votre fiche Google My Business
Google My Business vous permet de créer votre fiche d’établissement gratuitement. Très utile, elle vous permet d’améliorer votre référencement, et d’apparaître sur GoogleMap, lorsque les internautes font une recherche liée à un lieu.
#2 Une disposition agréable et bien pensée
Des couleurs finement choisies, un mobilier élégant et fonctionnel, un agencement fluide… Nous sommes ici dans le design de votre site. Pour qu’il soit ergonomique, et donc agréable et facile à utiliser, la notion d’expérience utilisateur est essentielle : quelle navigation allons-nous lui offrir ? Autrement dit, pour chaque choix graphique et fonctionnel du site : pensons toujours à l’internaute.
#3 Un message clair, pertinent, engageant
Nous avons tous besoin de sens ! En exprimant votre vision, votre mission et vos valeurs, vous interpellez votre internaute et lui permettez de s’engager avec vous. Présentez en une phase claire et percutante votre projet, votre activité, votre service, votre mission… Autrement dit, exprimez clairement l’intérêt pour l’internaute d’être là, sur votre site et de passer à l’action.
#4 Une prise de contact heureuse et bienvenue
En fonction de votre type de public et de votre activité, l’objectif est de trouver la juste mesure pour faciliter la prise de contact sans être ni trop pressant ni trop discret.
Donnez à votre internaute la possibilité d’échanger avec vous, de manière immédiate ou différée. Voici quelques points de contact simples à mettre en place :
- Numéro de téléphone
- Courriel
- Prise de rendez-vous en ligne
- Adresse postale
- Messagerie instantanée
- Formulaire de contact
- Inscription à la newsletter
- Rendez-vous à un évènement
- Réseaux sociaux
- …
Tout l’enjeu est de proposer le bon point de contact au bon moment, pour que votre internaute et vous entriez en relation tout naturellement.
#5 Un contenu utile et facile à partager
Vous l’avez sûrement déjà entendu à plusieurs reprises : Content is King.
Soyez généreux, et offrez des contenus utiles et inspirants à vos internautes. Textes, images, vidéos, animations… tout est permis !
Vous les marquez, vous leur rendez service, ils se souviennent de vous et vous contactent plus facilement.
Et surtout : facilitez le partage et le bouche à oreille. Permettez à vos contenus de voyager, et à vos internautes de vous recommander.
Plusieurs astuces pour cela :
- Intégrez dans les pages de votre site des boutons de partage (par mail, sur les réseaux sociaux…).
- Développez votre présence sur les réseaux sociaux et partagez régulièrement des publications à relayer.
- Proposez des kit media à vos partenaires et ambassadeurs avec des visuels spécifiques pour partager des messages ou évènements clés.
Vous avez découvert ici 5 idées clés par ordre d’apparition du point de vue de l’internaute.
Attention, lorsque vous créez votre site web, ces 5 idées font bien partie des étapes clés, mais l’ordre de construction est différent.
Découvrez-le dans cet article : « Comment créer son site web en 5 étapes » ou si vous préférez contactez-nous pour échanger de vive voix, ce sera un plaisir 🙂
Besoin d’aide pour améliorer votre site ?
Vous souhaitez être accompagné sur l’un ou l’ensemble de ces points ?
Nous sommes à votre disposition !
Contactez-nous au 03 66 720 720, à cette adresse : bonjour@keeo.fr ou via notre formulaire de contact.
Nous échangerons avec vous avec plaisir.