Comment faire pour être visible sur les moteurs de recherche ?
Voici une question que se posent régulièrement les professionnels, et à juste titre car les règles évoluent pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages.
À la lumière des dernières évolutions SEO, nous vous présentons ici 6 astuces pour développer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel aussi appelé SEO
Aujourd’hui, nous entendons régulièrement parler de référencement Google et de SEO « Search Engine Optimisation », ou en français « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit de l’ensemble des techniques qui favorisent le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de cherches. Le SEO est une technique gratuite mais qui se construit dans le temps : elle nécessite de la méthode et des publications régulières.
Vous l’aurez donc compris, le référencement naturel est un élément essentiel à intégrer dans votre stratégie digitale. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche, notamment dans les trois premiers résultats de Google, vous permettra d’attirer de nombreux prospects.
Vous souhaitez savoir plus précisément comment fonctionne un moteur de recherche et le référencement, dit « SEO » ? Consultez notre article : « Comment améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche ? »
L’importance aujourd’hui de l’expérience client pour améliorer son référencement
L’optimisation de l’expérience client est actuellement au cœur des méthodes SEO. À présent, nous parlons même de SXO « Search eXperience Optimization ». Il s’agit de l’optimisation de l’expérience de recherche. Cet acronyme « SXO » correspond à la combinaison de l’expérience utilisateur (UX) et de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
L’optimisation de l’expérience de recherche vise à penser aux internautes avant de penser aux algorithmes. Elle est particulièrement attentive à l’évolution des comportements des utilisateurs. Par ailleurs, cette optimisation passe par différents points techniques qui permettent d’apporter une plus-value aux internautes. Elle garantit en ce sens l’ergonomie du site.
Découvrez à présent 6 astuces pour bien référencer votre site internet en 2019.

1# Prendre en compte l’utilisation de la recherche vocale dans les requêtes des internautes
Nos usages et nos rapports à la technologie évoluent. Nous sommes devenus adeptes de la recherche vocale avec l’Intelligence Artificielle et ses robots que nous intégrons dans notre quotidien. Par exemple, nous utilisons aujourd’hui de plus en plus des assistants vocaux tels que Alexa, Google home, Ok Google, Cortana…
De fait, l’augmentation de la recherche vocale représente de nombreux enjeux pour le SEO. Aussi, pour augmenter ses chances d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de se mettre à la place de l’internaute et de penser à la manière dont il va formuler sa requête. Afin d’y parvenir, l’idéal est de définir une stratégie de mots clés « longue traine ». Cette technique consiste à enrichir et préciser sa requête initiale en répondant aux qui », « quoi », « où », « comment », « pourquoi », « quand ». Les moteurs de recherches sont programmés pour répondre à des questions suivant l’intention de recherche de l’internaute.
Prenons l’exemple d’un site web qui jusqu’ici répond à la requête : « Boutique produits locaux ». À la suite des évolutions constatées, celui-ci devrait organiser son contenu pour être visible sur une requête de ce type : « Où puis-je trouver des produits locaux autour de moi ? ».


2# Penser « mobile first»
En France, l’utilisation des mobiles est largement adoptée : 93% des Français ont un mobile et 47% des recherches en ligne sont effectuées depuis un mobile. (Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/)
Aussi, en tant qu’entreprise, il est nécessaire que votre site web soit accessible depuis un mobile sans difficulté afin de répondre à cet usage. D’ailleurs, depuis mars 2018, Google a lancé son indexation Mobile First. Elle privilégie dans les résultats de recherche les sites optimisés pour les mobiles : l’affichage doit s’adapter parfaitement à tout type d’écran (mobiles, tablettes et ordinateurs), et la vitesse de chargement des pages doit être la plus rapide possible. Ce que Google attend des sites actuels est une vitesse de chargement qui puisse satisfaire les utilisateurs quel que soit leur connexion. Afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages, il faut veiller à utiliser un code source optimisé et un format d’image et de vidéo appropriés.
3# Privilégier un contenu de qualité
Le contenu est roi ! Pensons avant tout aux internautes. Si le contenu de votre site leur plaît, ces derniers restent plus longtemps sur votre site, parcourent davantage de pages et les partagent volontiers. Ce comportement indique au moteur que votre site est intéressant et qu’il a sa place dans les premiers résultats de recherche. Il est donc essentiel de proposer du contenu de qualité, avec des sujets, textes et images qui susciteront l’intérêt des internautes et auront pour eux une réelle valeur ajoutée.


4# Renseigner efficacement les métadonnées de vos images et vidéos
Les photos et vidéos sont des formats très appréciés des internautes. Elles génèrent un taux d’engagement plus important que le texte seul. Cela dit, pour être « lisibles » par les moteurs de recherche, il est nécessaire de les accompagner de texte. Elles participeront ainsi favorablement au référencement de votre site.
Pour optimiser à 100% vos images, pensez à rendre leur nom intelligible. Remplacez par exemple : « image785.png » par « image-paysage-vosges.png ». Pensez également à renseigner les balises alt et leur description afin de mieux référencer les images et les rendre accessibles aux personnes mal voyantes.
Pour optimiser à 100% vos vidéos, indiquez avec soin leur titre, descriptif, et mots clés. La vidéo est cette année encore un élément essentiel à utiliser pour améliorer son référencement.
5# Optimiser les taux de clic sur les résultats des moteurs de recherche
Le taux de clic (CTR) est un indicateur qui permet aux moteurs de recherche d’évaluer la pertinence de votre contenu. Notons que le nouvel algorithme Google Rainkbrain mesure de manière précise et dynamique cette donnée. De fait, si les utilisateurs ne cliquent pas sur le lien de votre site dans la page de résultat de Google, alors il ne sera pas considéré comme un lien pertinent pour ce mot clé. Cela engendre une perte de place dans le classement des résultats de recherche.
Pour répondre aux exigences de l’algorithme Google Rankbrain, optimisez vos balises de titres et de description ainsi : utilisez un ton humain et émotionnel qui invite davantage les internautes à cliquer sur le lien de votre site.


6# Créer des liens qui pointent vers votre site
Des liens de qualité qui pointent vers votre site sont des éléments clés pour les moteurs de recherche. Ils indiquent sa fiabilité et sa popularité. Ces liens peuvent venir des sites Internet de clients, partenaires ou collaborateurs dans le cadre par exemple d’échange de liens. Une autre stratégie consiste à proposer des contenus utiles et engageants tels que des infographies, vidéos, images inspirantes, ou tutoriels. Intéressés, les internautes sont alors plus susceptibles de les partager sur leurs sites, blogs, réseaux sociaux, forums et de vous citer comme référence. Ce type d’action crée du lien et participe considérablement à la visibilité de votre site.
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