Comment faire pour apparaître en première position sur les moteurs de recherche ?
Telle est la grande question que chaque entreprise se pose, de manière tout à fait légitime.
Lorsque vous consultez les statistiques de votre site Internet pour savoir d’où viennent vos internautes, vous pouvez observer plusieurs sources de trafic :
- Le trafic direct: visites obtenues à partir de l’adresse de votre site example.com
- Les sites référents: visites obtenues grâce à un site Internet qui cite votre site
- Les réseaux sociaux: visites obtenues… via les réseaux sociaux
- La recherche naturelle: visites obtenues suite à une requête sur un moteur de recherche
C’est ce dernier point qui retient toute notre attention dans cet article.
Mettre en place un plan d’action pour faire apparaître son site en bonne position sur les moteurs de recherche consiste à faire du SEO (Search Engine Optimisation), c’est à dire de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche va vous permettre de prendre naturellement de bons réflexes et ainsi multiplier vos chances d’être visible auprès de vos internautes.
Il existe de nombreux moteurs de recherche. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer par exemple : google, bing, qwant, yahoo, ecosia…
Chaque moteur possède son propre algorithme et le garde confidentiel. Cela dit, des communications officielles sont régulièrement partagées pour nous permettre de suivre leur évolution, et nous pouvons aisément identifier les principales règles de fonctionnement communes aux différents moteurs.
Fonctionnement d’un moteur de recherche

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer à l’internaute des résultats qui correspondent à 100% à ce qu’il cherche ! Aussi, le moteur effectue en amont une analyse fine des pages sur le web afin de les proposer par la suite aux bonnes personnes et au bon moment en fonction des leurs requête.
Étape 1 : Pour ce faire, des robots d’indexation parcourent le web et indexent chaque page Internet.
Étape 2 : Ces robots leur attribuent ensuite un classement, en se basent sur différents critères, tels que :
- Le contenu : quel sujet la page aborde-t-elle ? Quel est son champ lexical ? Le site est-il régulièrement mis à jour ?
- La rapidité d’affichage : la page apparaît-elle suffisamment vite ?
- Le « mobile first » : la page apparaît-elle de manière lisible et engageante sur les portables ?
- La notoriété : cette page plaît-elle aux internautes ? Combien de fois et à quelle fréquence est-elle visitée ? Est-elle partagée ? Le site a-t-il une bonne réputation ? Est-il commenté et recommandé ?
Étape 3 : Ainsi, lorsque l’internaute saisit des mots clés lors de sa requête, l’algorithme du moteur de recherche sélectionne ses résultats à partir des éléments qu’il a indexés en amont.
La fréquence d’indexation des pages va dépendre de chaque moteur de recherche. Généralement, plus votre site est visité et mis à jour, plus la fréquence d’indexation augmente. Notez qu’il est tout à fait possible d’envoyer au moteur de recherche une demande manuelle pour indexer une page spécifique. Cette manipulation peut s’avérer utile lorsque vous venez de mettre à jour une page contenant des informations clés.
Nos recommandations pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche
Voici à présent quelques actions simples à mettre en œuvre et qui vont participer au bon référencement de votre site.
Gardez toujours à l’esprit qu’en toute logique, plus votre présentation sera claire et engageante pour les internautes, plus les moteurs de recherche l’identifieront comme un contenu de qualité à proposer lors des requêtes.
Structurez la création de vos contenus
- Identifier les mots clés à partir desquels vous souhaitez être visible.
Vous ne pouvez pas à être visible « dans l’absolu », mais toujours à partir d’une recherche bien spécifique. Pour être efficace, pensez aux mots clés qu’utilisent votre cible pour vous trouver. Pour vous aider, vous pouvez utiliser quelques outils tels que Google trends, et les statistiques de votre site web, qui parfois indiquent les mots clés utilisés par vos visiteurs. - Renseigner les meta descriptions
Dans les contenus textuels de votre site, utilisez vos mots clés dans des emplacements stratégiques, tels que les titres, les descriptions d’images et de liens, les mots en caractères gras… - Favoriser le maillage interne
Le maillage interne est le fait de créer des liens entre vos pages. Ainsi, vous invitez les internautes et les robots d’indexation à parcourir vos pages, et ainsi visiter votre site. L’objectif pour l’internaute est de lui proposer un chemin de navigation fluide et agréable. L’objectif pour le robot d’indexation est de lui permettre d’établir des liens logiques entre les pages et de comprendre le fonctionnement sémantique de votre site.

Soignez la structure de votre site
- Soigner la structure de votre site
Si vous avez plusieurs pages, veillez à construire une arborescence cohérente. À l’intérieur de chaque page, renseignez les titres avec les meta descriptions H1, H2, H3,… en respectant bien leur ordre. Par exemple, évitez des suites de titres de ce type : H1, H4, H2 qui sont mal comprises par les robots d’indexation…
Pensez également à générer un plan de site (sitemap). Si vous faites appel à une agence, les développeurs veilleront au respect de ces bonnes pratiques. - Privilégier la navigation sur mobile
Voici le fameux « mobile first ». Vu la hausse de la navigation sur mobile depuis plusieurs années, les moteurs de recherche privilégient les sites optimisés pour les téléphones portables. Respecter le « mobile first » consiste à garantir un affichage impeccable, une navigation efficace et un contenu clair. - Garantir un affichage rapide
Pour optimiser le temps d’affichage de vos pages, veillez à publier des photos suffisamment légères (moins de 300 Ko). Pour vos vidéos, il est possible de les héberger sur une plateforme dédiée, telle que Dailymotion ou Youtube, et de les intégrer ensuite sur votre page web.

Développez votre présence sur le web
- Se présenter dans les annuaires
Renseignez votre fiche dans les annuaires généraux, tels que Google My Business ou Les pages jaunes. Pensez également aux annuaires spécialisés selon votre secteur d’activité. Ce service, généralement gratuit, développe considérablement votre visibilité. Créer votre fiche sur Google My Business par exemple vous permet d’apparaître sur une carte lors de recherches locales. - Netlinking
Établissez des liens entre vos pages et d’autre sites web, pour développer votre notoriété et multiplier les points d’accès vers votre site. Plus le site qui vous cite aura d’autorité, plus ce lien aura de valeur. Sollicitez vos contacts et partenaires, et proposez des échanges de bons procédés : un lien pour un lien ou un service par exemple.

Engagez le dialogue sur les réseaux sociaux
- Établir des liens entre vos différents comptes
Tout simplement, indiquez sur votre site web et votre signature mail les liens vers vos pages sur les réseaux sociaux. Puis indiquez également sur chaque réseau social les liens vers votre site, et vos autres pages sur les réseaux. Ainsi, vous officialisez vos pages, et facilitez la navigation de vos internautes. - Engager le dialogue sur les réseaux sociaux
Partagez des contenus et échangez régulièrement avec vos internautes. Le nombre et la fréquence des réactions de votre audience influence la portée de vos publications et le niveau de votre notoriété. - Faciliter les recommandations
Communiquer sur les réseaux sociaux et soigner sa présentation dans les annuaires favorise l’obtention de recommandations de la part de ses clients et partenaires. Vous pouvez également les solliciter de manière plus directe en leur communiquant le lien vers vos pages de notation lorsque vous entretenez avec eux des liens privilégiés.

Et de manière générale
- Rester naturel
Surtout, restez naturel. Vous écrivez avant tout pour vos internautes, et non pour les moteurs de recherche. Ce critère est d’autant plus important que les algorithmes des moteurs évoluent constamment, et pénalisent les comportements suspects. Le risque que vous prenez en voulant détourner leur fonctionnement est de vous retrouver blacklisté, sans aucun recours possible. Aussi, créez et partagez du contenu pour les personnes que vous visez, comme si elles se trouvaient en face de vous. - Être généreux
Le contenu est roi. Soyez généreux dans votre démarche et partagez des informations utiles et inspirantes. C’est ainsi que vous pourrez engager votre communauté. Pensez dans vos partages à intégrer avec finesse des moyens de contact afin de vous rendre facilement disponible auprès de vos clients, prospects et partenaires. - Être patient et persévérer
Enfin, gardez à l’esprit qu’un travail de SEO s’engage sur du long terme. Il est normal de ne pas obtenir des résultats immédiats. Si vous avez besoin d’obtenir rapidement un bon positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez en parallèle lancer une campagne publicitaire. Le résultat sera instantané, mais sa durée dépendra du montant de votre budget alloué.

Besoin d’un accompagnement pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ?
Keeo est à votre service pour vous aider à développer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet, selon vos besoins :
- Création de site web, application et blog, optimisés pour le référencement
- Création de contenu : texte, vidéo et photographie pour engager et inspirer vos internautes
- Formation-coaching pour vous permettre de communiquer sur les réseaux sociaux avec efficacité et sérénité, et en toute autonomie.