Votre site Internet est un outil précieux pour développer votre activité. Il est sur le web l’équivalent de votre sourire, votre poignée de main, votre carte de visite…
C’est lui qui donnera en grande partie à vos internautes l’envie d’échanger avec vous…
Vous vous demandez peut-être par où commencer, quels contenus choisir, ou quel style adopter…
Voici une feuille de route qui va vous permettre de suivre dans le bon ordre les étapes clés pour créer votre site web facilement, et avec succès.


Étape 1 : Définir les objectifs de votre site web
Un site web réussi est un site qui répond aux objectifs que vous avez fixés, en lien direct avec votre projet et votre activité.
Avant de vous lancer dans le listing et l’arborescence détaillée de vos pages, surtout, concentrez-vous sur trois éléments essentiels :
- vos cibles,
- les objectifsde votre site pour chaque cible,
- les résultats que vous souhaitez obtenir.
Cette réflexion vous permettra de sélectionner et prioriser vos messages, vos contenus, votre tonalité et vos KPI (Key Performance Indicator).
Les KPI permettent de mesurer les résultats obtenus, pour prendre des décisions et adapter ses actions.
Un KPI doit être :
- Spécifique
- Mesurable
- Réaliste
- Pertinent
- Limité dans le temps


Étape 2 : Définir les contenus (avant les maquettes, oui oui)
Vous avez suite à la première étape une idée plus claire de vos besoins et de vos attentes dans votre projet de site. C’est le moment à présent de définir vos contenus. Avant les maquettes, oui oui. C’est au site de s’adapter à votre contenu, et non le contraire. La navigation n’en sera que plus agréable.
Vos contenus permettent d’exprimer votre message et de présenter votre projet, vos services et vos produits. Plusieurs formats s’offrent à vous : texte,image, vidéo,vue 360°, …
L’objectif est de déterminer « quoi dire », « comment », et sous quel format.
Une fois votre contenu défini, structurez votre information, en pensant aux éléments dont votre internaute a besoin pour passer à l’action que vous attendez.

Étape 3 : définir le design
Votre contenu est à présent clairement défini.
L’étape suivante est la réalisation de maquettes pour répondre à deux objectifs :
- construire la structure du site
Ici place aux « wireframes », ou maquettes fonctionnelles ! Elles sont l’équivalent du squelette du site. Elles permettent de poser sur le papier les articulations souhaitées entre chaque élément de votre site. Cette démarche permet de soigner l’ergonomie du site. Elle détermine la facilité avec laquelle l’internaute va naviguer.
- construire l’interface graphique
Et voici la partie tant attendue : le visuel. Ici, chaque élément du squelette est dessiné. Concrètement, les formes et les couleurs du site sont définies pour chaque élément dans le respect de votre charte graphique. Ce dernier point est essentiel pour la reconnaissance et la cohérence de votre image.

Étape 4 : Développer le site web
Votre contenu et vos visuels sont prêts. Vous savez comment articuler vos pages. Place au développement.
Si vous utilisez un logiciel de création de site web, placez vos éléments à partir d’une page blanche ou du template (gabarit) qui se rapproche le plus de vos attentes.
Si vous travaillez avec une agence de communication, l’équipe de développeurs intégrateurs se charge de cette partie.
L’avantage est que le résultat obtenu correspondra parfaitement à la maquette élaborée en amont, avec la garantie d’une solution optimisée, responsive, mobile first, et bien référencée. Concrètement, cela signifie que :
- votre site est lisible sur tous les terminaux mobiles (téléphone mobile, ordinateur, tablette, …)
- la navigation sur mobile est optimale
- votre site a plus de chances d’apparaître en tête dans les résultats des moteurs de recherche

Étape 5 : Mettre en ligne le site, et partager
Une fois votre site prêt, place à la grande étape finale : la mise en ligne.
Si vous utilisez un logiciel de création de site : vous pouvez observer le rendu de vos page en « mode brouillon » avant de les publier.
Si vous travaillez avec une agence de communication : elle le teste en amont, en navigation privée. Votre site est en « qualification ». L’agence vous envoie ensuite un lien avec des codes d’accès pour que vous puissiez vous aussi le tester. Cette étape s’appelle : la recette. Elle permet de corriger d’éventuels bugs. Une fois cette étape terminée, le site est mis en ligne dans sa bonne version, prêt à être consulté et utilisé par les internautes. Il est alors « en production ».
Célébrez !
La mise en ligne de votre site marque une grande étape ! Profitez-en pour la fêter comme il se doit et ainsi :
- partager cette nouvelle,
- marquer les esprits,
- et lancer votre communication !
Le référencement de votre site peut prendre un certain temps suite à sa mise en ligne. Le bouche à oreille est un excellent moyen pour faire découvrir votre site, générer du trafic et capter l’attention des moteurs de recherches. Alors partagez, partagez et partagez.
Voici quelques idées pour promouvoir votre site :
- Vive voix
- Emailing
- Réseaux sociaux
- Jeux concours
- Communications sur d’autres sites
- Articles invités sur des blogs
- Publicités en ligne
- …
D’autres moyens de partage sont à imaginer, en fonction de votre secteur, de votre projet et de votre style.
Si vous le souhaitez, échangeons-nous autour de votre projet, ce sera un plaisir 🙂
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