Qu’est-ce que Google my business ?
Google My Business est un annuaire en ligne pour professionnel.
La page Google My Business de votre entreprise fonctionne comme une vitrine en ligne. En effet, lorsqu’un internaute recherche le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche Google, votre fiche apparaît en tête de liste. Google My Business répond aux requêtes dites « locales » comment par exemple : « agence de communication à Valenciennes ». Ce service offre aux internautes une réponse rapide et facilement accessible depuis leur mobile avec le nom de l’établissement, les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, et le lien du site Internet. L’internaute a également accès aux fiches produits, et services. Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité notable sur le moteur de recherche Google.
Depuis un ordinateur, la fiche Google My Business est visible sur l’ensemble du volet droit.
Depuis un téléphone mobile, la fiche Google My Business est visible dans les premiers résultats.
Autre avantage : les boutons « Appeler » et « Itinéraire » offrent la possibilité à l’internaute de vous contacter et de localiser votre établissement d’un simple clic.


Qui peut utiliser Google my business?
Google My Business s’adresse aux entreprises qui sont en contact direct avec leurs clients. Pour que la demande soit acceptée par Google, vous devez disposer d’un lieu d’accueil physique. Une entreprise exerçant une activité exclusivement en ligne ne sera pas acceptée. En revanche, si vous êtes indépendant et que vous exercez une activité à domicile, vous pouvez tout à fait créer votre page Google My Business.
Comment créer sa page Google My Business ?
Si votre page Google My Business n’existe pas encore, créez-la en vous rendant sur ce site.
Parfois, la page de votre établissement existe déjà car elle a été créée automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez la récupérer en cliquant sur : « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » Les étapes suivantes vous permettent alors de devenir administrateur de votre fiche.
Voici les étapes à suivre pour créer et optimiser la page Google My Business de votre entreprise.

Quels avantages présente Google My Business pour votre entreprise ?
Développez votre visibilité sur le moteur de recherche Google
Google My Business est un outil qui booste votre référencement naturel local d’une manière simple et gratuite. Il participe ainsi considérablement à la visibilité de votre entreprise.
Par exemple, si votre fiche est bien renseignée et qu’un internaute effectue une recherche sur votre périmètre géographique ou saisit le nom de votre ville, votre entreprise apparaît en tête de liste dans les résultats sur le moteur de recherche Google et sur Google Map.
Voici un exemple de l’aperçu Google maps sur ordinateur à droite puis sur mobile à gauche.


Contrôlez et mettez à jour vos informations pour les internautes
En tant qu’administrateur de votre page Google My Business, vous êtes maître des informations transmises aux visiteurs concernant la présentation de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos messages et les mettre à jour facilement.
Publiez vos contenus
La page Google My Business offre la possibilité de publier des images de votre établissement : logo, produits, devanture, documentation… Pour attirer l’attention d’un maximum de visiteurs, choisissez des photos de qualité et engageantes en gardant à l’esprit que votre page Google My Business est la « vitrine » de votre entreprise.
D’après Google les photos apportent 42% de demandes d’itinéraire en plus sur Google Maps et 35% de clics en plus vers votre site web en comparaison avec une entreprise qui ne possède pas de page Google My Business.
Par ailleurs, si vous souhaitez être plus impactant, il est possible d’ajouter des vidéos. Leur durée maximale est de 30 secondes.
En plus des contenus visuels, il est possible d’inviter les internautes à prendre rendez-vous, réserver, passer une commande, rechercher des articles, consulter le menu ou la liste de vos services en ligne.
Il est également possible d’ajouter des articles pour présenter des nouveautés, des offres promotionnelles, des actualités et même des évènements. Des boutons d’incitation à l’action tels que : en savoir plus, acheter, réserver, appeler… favorisent la consultation de ces publications.
Répondez aux avis clients
Google My Business permet à vos clients ou prospects de noter votre entreprise et de publier un commentaire. Ces avis peuvent être positifs ou négatifs. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’y répondre, au nom de votre entreprise. Remerciez les avis positif et en cas d’avis négatif, accusez réception du message,puis invitez l’internaute à échanger en privé afin de trouver ensemble une solution satisfaisante. Pensez à préciser dans votre réponse comment l’internaute peut vous joindre de manière directe. Votre entreprise fait ainsi preuve d’écoute et de professionnalisme. Ce type de réponse publique a pour effet de rassurer vos prospects et fidéliser vos clients. Gardez à l’esprit que quelques commentaires plus mitigés prouvent l’authenticité de l’ensemble des avis déposés, et valorisent ainsi les commentaires des clients satisfaits.
Consultez vos statistiques pour comprendre le comportement des internautes
Votre page Google My Business vous donne accès à des statistiques détaillées :
• mode de recherche de votre entreprise : sur Google ou sur Google Map,
• nombre d’affichage de votre page,
• nombre de clics sur votre page,
• nombre d’appels téléphoniques,
• nombre de recherches d’itinéraire,
• nombre de visiteurs sur le site web,
• nombre de visualisations des images,
• entreprises concurrentes.
Ces données s’avèrent utiles pour comprendre le comportement des internautes et améliorer votre page entreprise en conséquence.
Vous voici maintenant prêts pour administrer votre fiche Google My Business et ainsi développer davantage la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
Une fois votre fiche Google My Business validée et en ligne, pensez à la consulter régulièrement, publier du contenu, et surtout répondre aux questions et avis des internautes.
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