Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels communiquent sur les réseaux sociaux. Ils se présentent, partagent leurs offres, leurs actualités, et entrent en contact direct avec leurs prospects, clients, partenaires et candidats… Si cette pratique représente un avantage majeur pour les entreprises, elle manifeste également un besoin de la part des internautes : celui d’établir une relation directe et privilégiée avec les marques et les enseignes.
En tant qu’entreprise, vous vous demandez peut-être : pourquoi me présenter sur les réseaux sociaux ? Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce rentable ?
Dans cet article, nous soulignons 6 avantages à développer votre présence sur les réseaux sociaux.
6 avantages offerts par les réseaux sociaux pour son activité
Garantir sa présence officielle et présenter une image dynamique et engageante
Les réseaux sociaux vous permettent dans un premier temps de développer votre notoriété et de fédérer votre communauté d’internautes. Ces actions ne vont pas générer de ventes de manière directe et immédiate. En revanche, elles vont influencer la prise de décision de vos prospects, et fidéliser vos clients.
Concrètement, un prospect voit sur le web l’un de vos services ou produits. Ce dernier retient toute son attention. Ne vous connaissant pas encore, son réflexe va être d’observer sur le web ce qui se dit de vous. À ce moment-là, votre présence rassurante et engageante à travers votre site et les réseaux sociaux, vos publications et les avis positifs et recommandations vont le convaincre de vous choisir.
Développer sa visibilité
Votre présence sur les réseaux sociaux développe votre visibilité auprès des internautes présents sur ces réseaux, mais également auprès des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherches, après avoir analysé le contenu de votre site web, mesurent ensuite votre notoriété. Cette dernière participe ainsi à votre référencement. Concrètement, plus vous serez actifs sur les réseaux, plus les internautes manifesteront de l’intérêt pour votre entreprise, et plus elle sera visible dans les résultats des moteurs de recherches. Découvrez dans cet article comment fonctionne un moteur de recherche.
Présenter ses produits et services efficacement
Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité de valoriser vos services et vos produits en partageant des visuels de qualité, associés à des descriptions et des mots clés finement choisis. Ainsi, les internautes découvrent votre activité et la comprennent en un coup d’œil. Notons également que les réseaux développent de nombreuses fonctionnalités visant à mettre en valeur votre offre, telles que la présentation des services sur Facebook, la fonctionnalité shopping sur Facebook, Instagram, Pinterest…
Faciliter la prise de contact avec ses cibles
Les réseaux sociaux favorisent la prise de contact directe avec les internautes. Il est désormais possible d’engager la conversion en un clic avec des systèmes de messagerie instantanée. En effet, des boutons incitent au partage de messages et aux appels. Vous avez ici l’opportunité de dialoguer plus facilement avec vos prospects et vos clients pour appréhender précisément leur besoin, présenter votre offre, et assurer un service après-vente de qualité. Notons ici que le SAV représente également un moyen puissant de fidéliser votre clientèle.
Favoriser les recommandations
Obtenir des recommandations est bien évidemment un enjeu de taille pour votre activité. Elles participent grandement à l’adhésion de votre cible. Les réseaux sociaux sollicitent de multiples manières les avis des internautes : à travers des emplacements dédiés sur leur plateformes, des pages contextuelles, des mail… Ces notes et recommandations apparaissent sur les réseaux sociaux, mais également dans les résultats de moteurs de recherche, et sur les annuaires en ligne qui collectent automatiquement sur le web des informations vous concernant.
Protéger sa e-réputation
Une fois votre page professionnelle créée sur un réseau social, vous recevez une notification lorsqu’un internaute vous mentionne, commente ou like. Cette fonctionnalité est précieuse car elle vous permet de surveiller votre réputation en ligne, de répondre aux commentaires et de gagner en réactivité en cas d’avis négatifsou de bad buzz.
Quelques précautions à prendre avant de vous lancer sur les réseaux sociaux
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer : se présenter sur les réseaux sociaux n’est pas gratuit. Tout simplement parce que communiquer sur les réseaux prend du temps. Il est donc essentiel d’inscrire cette démarche dans une stratégie de communication.
Voici quelques pistes de réflexion :
Disposez-vous de ressources en interne ? Avez-vous du temps pour cette mission ? Préférez-vous internaliser ou externaliser votre communication digitale ? Une formation est-elle nécessaire ?
Nous vous accompagnons pour présenter votre activité sur les réseaux sociaux.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour présenter votre activité sur les réseaux sociaux ?
Nous sommes là pour vous.
Définissons ensemble votre stratégie à partir de vos besoins et de vos attentes. Nous vous proposons ensuite la combinaison qui vous correspond le mieux :
- Nous prenons en main votre communication à 100%.
- Nous co-gérons vos pages, pour garantir leur animation tout au long de l’année.
- Nous vous formons et vous coachons pour vous permettre de communiquer sur le web en toute autonomie.