La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en oeuvre des orientations pour lutter contre les drogues et les conduites addictives. Elle leur apporte notamment un soutien méthodologique ou financier.
À ce titre, elle reçoit de nombreux appels à projets par an, garantit le respect de procédures précises et complexes, et coordonne des acteurs multiples dans un cadre institutionnel réglementé.

Enjeux

Pour faciliter le dépôt, l’instruction, le suivi et l’analyse des projets, les préfectures souhaitent bénéficier d’une solution efficiente, sécurisée et adaptée.

  • faciliter la gestion des appels à projet
  • garantir le respect des procédures
  • limiter l’utilisation de papier
  • automatiser les tâches manuelles à faible valeur ajoutée
  • obtenir des données qualifiées et pertinentes
  • renforcer la collaboration entre les parties prenantes

Solution déployée

Ce dispositif implique de nombreux acteurs et des flux d’informations complexes. Pour les préfectures en Hauts de France, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté, Keeo a développé une solution digitale qui facilite le partage de données et renforce les synergies.
Afin d'optimiser chaque étape et fluidifier les processus, la plateforme de dématérialisation répond aux besoins des trois acteurs clés du dispositif :

  • les porteurs de projet qui proposent
  • les instructeurs qui évaluent
  • les administrateurs qui analysent

Structurer & simplifier les procédures

Améliorer l’expérience utilisateur (accès en ligne à tout moment, interface ergonomique)
Optimiser la saisie de données
Faciliter la collaboration (notifications, suivi du dossier en temps réel, partages)

Fiabiliser & qualifier l’information

Garantir le respect des procédures (délais, complétude des dossiers, génération de CERFA)
Assurer une version identique du dossier pour tous les destinataires
Sécuriser le traitement des données, en conformité avec les exigences de la CNIL

Analyser & mesurer les données

Accéder aux données en ligne en temps réel
Editer des statistiques, des tableaux de bords et des rapports d’analyse
Constituer et suivre une base de données qui s’enrichit d’années en années

Dans une démarche d’amélioration continue et d’accompagnement complet, Keeo garantit le suivi de la solution après son déploiement

  • assistance téléphonique aux utilisateurs
  • évolution du système pour l’adapter aux besoins spécifiques
  • amélioration continue basée sur le retour des utilisateurs
1810

projets partagés

40 %

de temps de saisie et de traitement économisé

8 ans

d'expertise et d'expérience