Le secteur de la santé nous passionne ! Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un secteur exigeant, en évolution constante, et parce que la grande particularité de la communication dans le domaine médical est de réussir à conjuguer la dimension technique et la dimension humaine.
Communiquer dans le secteur de la santé : objectifs et enjeux
Votre communication est hautement stratégique pour développer votre activité et vos projets.
Objectifs
- Développer sa visibilité
- Développer sa notoriété
- Sécuriser sa e-réputation
Enjeux
- Informer
- Mener des actions de prévention
- Recruter
Résultats
+ de patients
+ de candidatures
+ de recommandations
+ de partenaires
Sites web de centres hospitaliers
Sites web de réseaux de santé
Reportages photo
Nos solutions
Notre mission est de vous permettre de communiquer en toute autonomie, avec efficacité et aisance.
En trois étapes, nous :
élaborons ensemble votre plan d’action
développons des outils et servicessur mesure et simple d’utilisation
construisons des relations durables avec vos internautes à travers les réseaux sociaux grâce à notre formule « Formation – Coaching »
5 spécificités dans le secteur de la santé
Les stratégies de communication que nous construisons avec les acteurs de la santé répondent aux différentes particularités de ce domaine. Voici 5 spécificités clés qui présentent des opportunités intéressantes pour le développement de leur activité.
Comment animer un site à son image ?
Le domaine médical est en recherche et innovation constante. Ses progrès s’amplifient grâce aux progrès technologiques et aux nouveaux systèmes de partage d’information.
Les acteurs de la santé ont pour défi de communiquer autour de notions et expertises complexes à présenter.
- Communiquer pour les professionnels de la santé, et favoriser le recrutement et la recherche de partenariats
- Communiquer pour le grand public et obtenir l’engagement des patients
Nous identifions les expertises que vous souhaitez valoriser et les présentons sur le web et les réseaux sociaux auprès de vos cibles clés, de manière engageante et créative, et dans le respect des normes en vigueur. Nos solutions souples et agiles mettent en évidence votre dynamisme.
Nos garanties :
- Respect des normes générales et bonnes pratiques liées au secteur de la sante : charte Honcode, RGAA, RGPD, RGS…
- Écriture optimisée pour le web, facilement lisible sur ordinateur, tablette et téléphone
- Transmission des codes d’expression propre à chaque réseau social
Comment clarifier mes offres de soin et valoriser le parcours patient ?
Les établissements liés au secteur de la santé structurent un territoire. Ils proposent de nombreux services et offres de soin, et impliquent de multiples acteurs qui ont généralement vocation à fonctionner en réseau.
Les offres de services peuvent être pléthoriques ou au contraire difficiles à identifier sur le web. Le patient peut rencontrer des difficultés pour identifier ses interlocuteurs et les étapes de sa prise en charge.
Déployer des stratégies de communication pour valoriser les acteurs clés, mettre en avant les synergies existantes au sein du territoire et clarifier les offres de soins et les parcours patients.
Nous coordonnons les différents acteurs au cours de la gestion du projet, et développons des services sur mesure pour valoriser les réseaux de santé, les offres de soins (cartographies, annuaires en ligne, présentations dynamiques des parcours patients, création d’avatars…)
Comment réagir face aux avis sur les réseaux sociaux ?
L’utilisation des plateformes sociales est aujourd’hui ancrée dans les usages. Ce qui caractérise particulièrement un patient et ses proches est leur implication émotionnelle. Or, les émotions ont besoin d’être exprimées et les nouveaux media tels que les blogs et réseaux sociaux favorisent les partages publics d’expériences, les recueils d’avis, et les notations.
Dans ce contexte, le rapport au patient a fortement évolué et demande de la part des professionnels de santé un travail de veille et d’écriture conséquent pour répondre aux avis parfois cinglants, poursuivre l’échange avec le patient, et sécuriser son image de la structure, tout en respectant la déontologie de leur métier et le secret professionnel.
Développer sa notoriété et sa visibilité sur le web et élaborer des procédures de réponses claires pour éviter des débordements chronophages et préjudiciables pour son activité.
Nous vous accompagnons pour cultiver votre présence sur le web, développer votre communauté et répondre avec aisance et efficacité aux réactions et questions de vos patients.
Comment promouvoir mes services ?
Les acteurs de la santé répondent à des missions précises, réglementées et énoncées par le ministère de la santé et le conseil de l’ordre des médecins.
Les praticiens et organismes de santé n’ont pas le droit de faire d’autopromotion ou de publicité dite « agressive ». Comment faire pour informer les internautes et les convaincre de la qualité de ses prestations et services ?
Communiquer sur le web avec finesse et efficacité pour présenter la qualité de ses services et conquérir ses cibles, dans le respect de la réglementation en vigueur.
En veille constante et au fait des pratiques autorisées, nous construisons pour votre activité un plan de communication clair et précis et nous vous accompagnons dans son déploiement.
Comment répondre aux nouvelles attentes de mon patient ?
L’évolution des usages liés au web impacte au quotidien les attentes du patient, devenu internaute.
De nombreux services en lignes deviennent incontournables : annuaire, paiement, réservation, prises de contact, consultation des résultats d’analyses,… Leur déploiement au sein d’une structure nécessite en interne un développement spécifique et une réorganisation au niveau du service administratif qu’il faut évaluer et planifier avec soin.
Développer des services en lignes efficaces et engageants pour conquérir sa patientèle et faciliter la gestion administrative de son activité.
Nous vous accompagnons pour identifier vos besoins, vos attentes et l’impact de ces solutions numérique sur votre activité et votre organisation. Nous concevons ensuite des services en lignes sur mesure et nous vous accompagnons suite à leur déploiement.
Reportage photo
Le GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille) souhaite disposer de visuels de qualité pour présenter de manière authentique son activité, son établissement, ses expertises, et ses équipes. Ils ont pour vocation d’enrichir les supports de communication, en interne et en externe : journal interne, livret d’accueil, plaquettes de présentation, site web, réseaux sociaux,…
Nous avons réalisé un reportage photo dans leurs locaux, en portant avec une attention toute particulière à :
- la relation humaine : accompagnement, écoute, échanges avec le patient,
- la modernité des locaux et des équipements,
- la richesse des équipes : complicité, coopération, arrivée de nouveaux praticiens…
Ils nous font confiance
Nous sommes heureux et fiers de construire de nombreux projets de communication digitale avec des centres hospitaliers, cliniques, ehpad, had, epsm, sessad, maisons de santé, pharmacies, laboratoires, ambulances, chirurgiens, praticiens libéraux (dentiste, ostéopathe, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciennes…)































Échangeons autour de votre projet
Je me tiens à votre disposition avec grand plaisir pour échanger autour de votre projet de communication.
Le secteur de la santé est riche, porteur, et me passionne.